Comment payer sa CFE sans avis d’imposition

1
856
Comment payer sa CFE micro-entreprise en retard

Nous sommes le 15 décembre, date butoir pour vous acquit­ter de la CFE micro-entre­pre­neur, Cotisation Foncière des Entreprises. Malheureusement, vous n’avez pas encore de compte pro­fes­sion­nel sur le site des impôts ?
Il est trop tard pour la payer de façon clas­sique car vous devrez acti­ver votre espace pro à l’aide d’un code envoyé par cour­rier. Vous n’aurez pas ce code avant ce soir.
Vous allez devoir payer cet impôt à par­tir de la réfé­rence de l’avis. Problème, cette réfé­rence vous ne l’avez pas car la CFE n’est plus envoyée ; elle est déma­té­ria­li­sée et dis­po­nible dans votre espace pro­fes­sion­nel. Hmm…
Voilà com­ment pro­cé­der afin d’éviter une majo­ra­tion.

Comment récupérer la référence de son avis d’imposition CFE

Étape 1 : se munir ou récu­pé­rer son numéro de SIREN

Munissez vous de votre numéro de SIREN dis­po­nible sur la plu­part des docu­ments admi­nis­tra­tifs. SI vous ne l’avez pas ou com­men­cez à pani­quer à la simple idée d’ouvrir votre clas­seur “micro-entre­prise”, ren­dez-vous sur le site www.infogreffe.fr, puis tapez votre nom et pré­nom dans la case recherche comme sur l’image ci-des­sous.

Récupérer son SIREN micro-entrepreneur

Rendez-vous sur le site info­greffe pour récu­pé­rer votre SIREN

Étape 2 : contac­tez son Centre des Impôts des Entreprises

Appelez votre SIE, Service des Impôts des Entreprises. Vous trou­ve­rez le numéro de votre SIE en vous ren­dant sur le ce site : annuaire des Services des Impôts
Cliquez ensuite sur votre dépar­te­ment.

Retrouver le numéro de téléphone de son Centre des Impôts des Entreprises SIE

Rendez-vous sur le site info­greffe pour récu­pé­rer votre SIREN

Étape 3 : Récupération de la réfé­rence de l’avis

Au télé­phone, expli­quez sim­ple­ment que vous n’avez pas encore reçu votre code d’activation de compte pro­fes­sion­nel et sou­hai­te­riez connaitre la réfé­rence de votre avis ou rece­voir celle-ci sur votre adresse élec­tro­nique.

Comment payer la CFE depuis la référence de l’avis

Muni de la réfé­rence de votre avis d’imposition, ren­dez-vous sur le site des impôts et cli­quez dans le deuxième bloc sur : “Payer en ligne”.

Comment payer sa CFE avec la référence de son avis d'imposition

Dans le cadre du bas, cli­quez sur “Payer en ligne”

Renseignez la réfé­rence de votre avis puis sui­vez les étapes. Il fau­dra vous munir d’un RIB car les coor­don­nées de votre compte ban­caire vous seront deman­dées.

Payer sa CFE à partir de la référence de son avis d'imposition

Renseignez votre réfé­rence d’avis dans la case “Numéro fis­cal” puis cli­quez sur “Continuer”

Conclusion

Si tout s’est bien passé, n’oubliez pas néan­moins de créer votre espace pro­fes­sion­nel pour ne pas ren­con­trer le même souci l’année pro­chaine. Vous pou­vez retrou­ver le tuto­riel micro-entre­pre­neur pour créer son espace pro­fes­sion­nel et payer sa CFE en ligne ici.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE