Micro-entrepreneurs et net-entreprises, c’est fini !

0
3144
micro-entrepreneurs-net-entreprises

Dès le 2 sep­tembre 2019, à l’occasion de la décla­ra­tion du chiffre d’affaires du mois d’août 2019, les micro-entre­pre­neurs, qui avaient l’habitude d’effectuer leurs démarches par­tir du por­tail net-entreprises.fr, ne pour­ront plus le faire.

Désormais, tous les micro-entre­pre­neurs, qu’ils soient en acti­vité ou nou­vel­le­ment créés, devront se rendre sur le site de lautoentrepreneur.urssaf.fr.

micro-entrepreneurs-net-entreprises

Les micro-entre­pre­neurs, qui effec­tuaient leur décla­ra­tion de chiffre d’affaires sur la pla­te­forme de net-entreprises.fr, accè­de­ront à leur nou­vel espace per­son­nel en uti­li­sant leurs anciens iden­ti­fiants (siret, nom, pré­nom, et mot de passe).

lautoentrepreneur.fr, une interface complète, dédiée à la micro-entreprise

Les micro-entre­pre­neurs, habi­tués à l’interface vieillotte de net-entre­prises, vont avoir l’occasion de décou­vrir un nou­vel espace com­plet, tota­le­ment dédié à leur micro-entre­prise :

micro-entrepreneur-net-entreprises

Un onglet « Déclarer et payer » avec l’échéance en cours, le calen­drier des échéances (utile en début d’activité pour connaitre la date de la 1ère décla­ra­tion), et les échéances à régu­la­ri­ser.

Un onglet « Mes paie­ments » avec les ver­se­ments effec­tués (et enre­gis­trés par l’URSSAF), le solde débi­teur ou cré­di­teur sur le compte TI de l’affilié et les éven­tuels délais de paie­ment deman­dés.

micro-entrepreneur-net-entreprises
micro-entrepreneur-net-entreprises

Un onglet « Mon compte » avec toutes les infor­ma­tions rela­tives à l’affiliation, les moyens de paie­ment enre­gis­trés ainsi que les para­mètres du compte per­son­nel.

Un onglet « Mes docu­ments » avec l’historique de décla­ra­tions effec­tuées, les attes­ta­tions dis­po­nibles (fis­cale, for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, etc.) et le relevé de situa­tion.

micro-entrepreneur-net-entreprises
micro-entrepreneur-net-entreprises

Un onglet « Ma mes­sa­ge­rie » qui va per­mettre de com­mu­ni­quer plus faci­le­ment avec l’URSSAF.

Un der­nier onglet « Mes demandes en cours » dont la fonc­tion­na­lité est à pré­ci­ser ulté­rieu­re­ment.

micro-entrepreneur-net-entreprises

L’URSSAF est désor­mais en train de fina­li­ser sa nou­velle offre de ser­vices en direc­tion des micro-entre­pre­neurs, pré­pa­rant ainsi la « bas­cule » tou­jours pré­vue pour le 1er jan­vier 2020. Ce jour-là, le RSI, devenu la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants) depuis le 1er jan­vier 2018, dis­pa­raî­tra défi­ni­ti­ve­ment, lais­sant à l’URSSAF le soin de gérer l’affiliation et le recou­vre­ment des coti­sa­tions de plus de 7 mil­lions de tra­vailleurs indé­pen­dants (dont 1,2 mil­lions de micro-entre­pre­neurs).

COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE