Adhérez
à l'UPSME!


déjà adhérent

espace membre

ACTUALITÉ SOCIALE

Retrouvez dans cette rubrique l’actualité sociale du micro-entre­pre­neur. Les infor­ma­tions rela­tives aux indem­ni­tés jour­na­lières, aux congés mater­nité, aux charges, etc.

Depuis le 1er jan­vier 2017, les gérants d’eurl peuvent opter pour le régime de la micro-entre­prise. L’UPSME revient sur cette dis­po­si­tion qui prend toute son impor­tance avec les évo­lu­tions de 2018. 
doublement-plafonds-micro-entreprise

Avec le dou­ble­ment des seuils de chiffre d’affaires, les tra­vailleurs indé­pen­dants qui exercent sous le régime réel ont-ils inté­rêt à bas­cu­ler vers la micro-entre­prise ? Un simu­la­teur vous aide à choi­sir.

Promesse de cam­pagne d’Emmanuel MACRON, le RSI dis­pa­raît dès le 1er jan­vier 2018 et c’est toute la pro­tec­tion sociale du micro-entre­pre­neur (santé et retraite) qui entre dans une nou­velle ère plus adap­tée à un monde du tra­vail en pleine muta­tion. À quels chan­ge­ments faut-il s’attendre au 1er jan­vier 2018 ? 

Dès mars 2016, l’UPSME avait décelé de graves dys­fonc­tion­ne­ments dans le cal­cul de la prime d’activité en faveur des micro-entre­pre­neurs et pré­senté un dos­sier à la DGE et à Bercy: cer­tains ont été cor­ri­gés, d’autres ont per­duré.

Vais-je payer pour la retraite en étant micro-entre­pre­neur ? C’est une des ques­tions récur­rentes que se pose le micro-entre­pre­neur en début d’activité. Et, si oui, com­ment ça se passe ? L’UPSME a réa­lisé, à l’attention des micro-entre­pre­neurs en acti­vité en 2017, un dos­sier de syn­thèse pour répondre pré­ci­sé­ment à cette ques­tion et à toutes celles qui en découlent. 

Le 2 décembre 2016, l’UPSME avait été la pre­mière à vous dévoi­ler les taux prin­ci­paux de coti­sa­tions sociales de la micro-entre­prise en 2017. Aujourd’hui l’article 4 du décret n° 2017-301 du 8 mars 2017 vient confir­mer cette infor­ma­tion exclu­sive.

Le mas­sage bien-être s’enfonce un peu plus dans la tour­mente. Après le RSI et son clas­se­ment dans le groupe arti­san, c’est au tour des ser­vices des impôts de clas­ser le chiffre d’affaires dans les BIC. Cette acti­vité est désor­mais qua­si­ment arti­sa­nale.

L’année 2017 s’annonce pleine de chan­ge­ments pour les micro-entre­pre­neurs en acti­vité libé­rale. Réforme de l’affiliation au RSI et pro­tec­tion sociale accrue sont pré­vues. Enfin, serait-on ten­ter de dire !!! 
Le micro-entrepreneur peut-il choisir son organisme de sécurité social

Environ 35% des micro-entre­pre­neurs actifs sont concer­nés par cette situa­tion de plu­ri­ac­ti­vi­tés et donc le choix de leur régime de sécu­rité sociale. L’UPSME revient sur ce point par­ti­cu­lier des régimes de pro­tec­tion sociale de la micro-entre­prise. CPAM ou RSI ? C’est le droit d’option.