En mai, le fonds de solidarité pour les micro-entrepreneurs ne change pas et demeure universel, selon le décret n° 2021-651 du 26 mai 2021.

Les micro-entrepreneurs concernés sont ceux qui :

  • ont eu l’interdiction de recevoir du public, totalement ou partiellement, au cours du mois de mai,
  • sont sur les listes S1 ou S1 Bis,
  • exercent une autre activité.

En juin, juillet et août, le fonds de solidarité devrait être adapté pour accompagner les micro-entrepreneurs pendant les étapes de réouverture, alors que les contraintes sanitaires (jauge, protocole ou couvre-feu) ne seront pas totalement levées. Devraient être cette fois concernées :

  • Les micro-entreprises qui ne peuvent toujours pas accueillir du public. L’aide sera fixée à 20 % du chiffre d’affaires dans la limite de 200 000 euros pour chaque mois de fermeture.
  • Les micro-entreprises des secteurs du tourisme, hôtels, cafés et restaurants, événementiel, culture et sport (S1/S1bis) ayant touché le fonds de solidarité en mai. Le fonds de solidarité indemnisera partiellement les pertes de chiffre d’affaires, à raison de :
    • 40 % des pertes de CA en juin (dans la limite de 20 % du CA ou de 200 000 euros).
    • 30 % des pertes de CA en juillet.
    • 20 % des pertes de CA en août. Il sera accessible dès 10 % de pertes de CA. Il ne sera donc plus nécessaire de perdre 50 % de CA pour y accéder.

Un ou plusieurs décrets à paraitre devront préciser les modalités exactes.

Une infographie et des simulateurs pour le fonds de solidarité de Mai 2021

Plutôt que de longues et fastidieuses explications, nous avons préférez l’infographie plus lisible et de fait plus facile à comprendre.

Comme désormais maintenant de puis plusieurs mois, vous avez également à votre disposition des simulateurs en fonction de votre situation personnelle, pour connaitre le montant de l’aide.

Rendez-vous ensuite dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr, rubrique « particulier », pour faire votre demande (dès que le formulaire sera en ligne …)

Simulateurs Fonds de solidarité - Mai 2021

Fermeture partielle
Fermeture totale
Activités Liste S1
Activités S1 Bis
Autres activités
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire