Chaque année, à la même époque, le micro-entrepreneur est pris d’une angoisse irrépressible à l’idée de devoir faire sa déclaration d’impôts.

Mais avec les bons outils, cette démarche devient un jeu d’enfant !

Il s’agit en fait d’une étape supplémentaire qui vient s’intercaler dans la procédure habituelle de la déclaration d’impôts.

À l’époque révolue du papier, le micro-entrepreneur avait à remplir un imprimé au nom célèbre de “2042CPro”. Aujourd’hui, en cochant une à trois cases, la déclaration des revenus du travailleur indépendant est créé et doit être complétée.

Le outils que l’on vous propose d’utiliser vont vous permettre de remplir sereinement cette partie, en retenant que tout le reste de la déclaration est strictement identique à celle que vous aviez l’habitude de faire.

Les bons outils pour une déclaration d'impôts réussie

Avant toute chose, vous devez vous livrer à un petit travail préparatoire. Rien de bien compliqué. Juste récupérer et savoir :

    • Récupérer l’attestation fiscale 2023 que l’URSSAF met à votre disposition dans votre espace personnel autoentrepreneur.urssaf.fr, et quand vous êtes sur votre tableau de bord, dans la rubrique “Mes attestations”.
    • Savoir quel est le régime d’imposition de ou des activités que vous exercez. Pour rappel, il y en a trois :
      • le régime micro-BIC Ventes qui correspond aux activités d’achat/revente, de vente de denrées à emporter ou à consommer sur place et de location de meublés de tourisme.
      • Le régime micro-BIC Prestations qui correspond aux activités de prestations de services de nature commerciale et/ou artisanales
      • Le régime micro-BNC qui correspond à toutes les activités de nature libérale, et spécifiquement pour le micro-entrepreneur, non réglementées.

Souvenez vous que :

    • Si vous avez un doute sur ce régime d’imposition, votre service des impôts est le seul habilité à vous confirmer le bon rattachement,
    • Vous pouvez exercer des activités dont le régime d’imposition est différent. Vous pouvez ainsi être amené à déclarer des chiffres d’affaires qui relèveront chacun d’un régime d’imposition différent.

Quelles sont les cases qui me concernent ?

Ce questionnaire va vous permettre de connaitre les ces que vous avez à remplir pour la déclaration de vos revenus “micro-entrepreneur”.

Pour le remplir, il vous faut connaitre : 

    • Le chiffre d’affaires que vous avez réalisé en 2023, en le répartissant éventuellement par activité. Vous téléchargerez et utiliserez l’attestation fiscale que met à votre disposition lURSSAF.
    • le régime d’imposition de l’activité ou des activités que vous exercez,
    • Si vous avez choisi le versement libératoire forfaitaire en 2023, votre revenu fiscal de référence (foyer fiscal) ainsi que le nombre de parts, pour l’année 2021. Pour cela, préparez l’avis d’imposition 2021 que vous avez reçu en juillet/août 2022.

Un tutoriel pour être guidé et conseillé

55 pages d’explications et de captures d’écran pour être guidé pas à pas. Une réféence !

La gestion du versement forfaitaire libératoire

Vous étiez sous VFL en 2023 ? Y aviez-vous droit ? Pas sûr et vous devez vérifier !

Conclusion

Il ne vous reste plus qu’à faire … Mais encore une fois, l’épreuve que vous redoutez n’en est pas une. La déclaration des revenus, telle que vous la connaissiez avant d’être micro-entrepreneur, n’a pas changé. 

Et pour la partie “micro-entrepreneur”, il s’agit dans une grande majorité des cas de compléter UNE case.

Alors, faites-vous confiance et vous verrez que tout se passera bien.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire