Avant le 30 septembre 2024, le micro-entrepreneur devra choisir, pour l’année 2025, la façon dont il souhaite s’acquitter de ses impôts sur les revenus 20240de son activité indépendante.

Imposition classique de l’IR ou option pour le versement forfaitaire libératoire ? La question est important et mérite que l’on mette à la disposition du micro-entrepreneur tous les outils qui vont lui permettre de prendre la BONNE décision.

Préambule

Fiscalement, le micro-entrepreneur a le choix entre deux régimes. 

    • Celui que l’on appellera le régime de droit commun ou, plus simplement, le régime de l’IR ou de l’impôt sur sur le revenu. L’impôt acquitté par le micro-entrepreneur est celui déterminé par l’application du barème d’imposition par tranches et du prélèvement à la source ;
    • Celui du versement forfaitaire libératoire (le VFL) qui est une option soumise à un “droit d’entrée”. Ce dernier est le revenu fiscal de référence (RFR) de l’année N-2 qui ne doit pas dépasser un certain montant. L’impôt acquitté par le micro-entrepreneur est déterminé par l’application d’un pourcentage sur le chiffre d’affaires déclaré à l’URSSAF :
        • 1% sur le CA des ventes,
        • 1,70% sur le CA des prestations de services commerciales et/ou artisanales,
        • 2,20% sur le CA des activités libérales (CNAV ou CIPAV).

Dès lors qu’il y a un choix à faire, on devine au moins deux questions : 

    • Quel est le choix le plus avantageux entre l’imposition à l’IR ou le VFL ?
    • Y a-il une date butoir à respecter pour modifier l’un ou l’autre de ces régimes d’imposition ?
    • Quels sont les outils mis à la disposition du micro-entrepreneur pour répondre à ces deux questions très importantes ?

Pour y répondre, l’UPSME vous propose de découvrir, ce qu’elle est la seule, à proposer aux micro-entrepreneurs : 

    • Un simulateur qui permet de comparer l’option la plus intéressante financièrement entre l’IR et le VFL ;
    • Un questionnaire sous forme de “chatbot” qui va, en fonction de vos réponses, vous donner des instructions précises sur le contenu des différents scénarios à mettre en œuvre, que ce soit auprès de l’URSSAF ou lors de la prochaine déclaration d’impôts en 2025.

Un simulateur pour comparer l'IR et le VFL du micro-entrepreneur

Pour utiliser au mieux ce simulateur, munissez-vous de vos déclarations d’impôts 2022, 2023 et 2024.

Un chatbot pour gérer le VFL du micro-entrepreneur

La gestion du VFL

Le chatbot que l’on met à votre disposition va vous permettre de savoir les éventuelles démarches que vous avez à entreprendre en fonction de votre situation fiscale actuelle mais également en fonction de celle à venir pour l’année 2025.

En effet, si des démarches sont à prévoir pour 2025, vous en avez certaines qui doivent être impérativement faites avant le 30 septembre 2024.

L’outil élaboré par l’UPSME va vous aider à savoir ce que vous à faire et QUAND vous avez à le faire !

Dernier conseil : munissez-vous de vos déclarations d’impôts 2023 et 2024 relatives à vos revenus 2022 et 2023.

Les différents scénarios de gestion du VFL en 2024 et 2025

En 2024, vous avez opté pour le VFL

Procédure n° 1

Votre revenu fiscal de référence 2023 est supérieur à 28 797 € et ne vous permet pas (ou plus) du VFL en 2025. Vous devez donc en sortir.

Procédure n° 2

Votre revenu fiscal de référence 2022 est supérieur à 27 478 €. Vous devez réintégrer le montant du VFL à l’impôt payé en 2024. 

Procédure n° 3

Votre RFR 2022 et 2023 ne vous permet plus de bénéficier de l’option du VFL. Vous devez en sortir en 2025, et réintégrer le montant du VFL en 2024.

En 2024, vous n'avez pas opté pour le VFL

Procédure n° 4

En 2024, vous n’avez pas opté pour le VFL. Néanmoins, votre revenu fiscal de référence 2023 vous permet d’en bénéficier . De plus, la simulation vous est favorable. Vous pouvez donc opter pour le VFL pour l’année 2025.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire