La micro-entreprise est un régime.

En France, dès lors que l'on travaille, on doit payer des cotisations sociales et éventuellement des impôts. Le régime de la micro-entreprise permet de satisfaire à ces deux obligations.

Les revenus du micro-entrepreneur sont concernés par le P.A.S.

Comme tous les revenus du foyer fiscal, les revenus générés par la micro-entreprise sont concernés par le prélèvement à la source. Mais quelles démarches pour le mettre en place ?

Un piège à éviter quand on déclare son chiffre d'affaires au fisc

Si ces ventes annexes viennent en complément de l'activité principale, n'ont fait l'objet d'aucun déclaration d'activité secondaire, le CA qu'elles génèrent doit être déclaré correctement à l'administration fiscale.

Un impôt qui s'impose à tous les micro-entrepreneurs

LA CFE est un impôt calculé sur la valeur locative du bien immobilier servant d'adresse d'activité. Certaines exonérations permanentes peuvent être accordées, sous conditions.

Quels impôts va-t-il devoir payer ?

Au cours de son activité, le micro-entrepreneur va devoir s'acquitter de divers impôts dont l'impôt sur le revenu (IR). Mais de quoi est constitué l'environnement fiscal du micro-entrepreneur ?

À quoi correspond ce chiffre d'affaires net ?

Le micro-entrepreneur ne peut pas déduire ses frais professionnels. Dans ces conditions comment se calcule son revenu imposable ?

Revenir au sommaire des fiches pratiques