Des aides financières bienvenues pour le micro-entreprenur

Le micro-entrepreneur n'y pense pas forcément mais en fonction de sa situation personnelle et professionnelle, il peut bénéficier du RSA, et si ses revenus sont faibles, de la prime d'activité.

Le micro-entrepreneur cotise à la formation professionnelle

En quatre étapes bien précises, on vous explique les démarches à réaliser et auprès de quel fonds d'assurance formation, pour déposer une demande de prise en charge.

Un piège à éviter quand on déclare son chiffre d'affaires à l'URSSAF

Si ces ventes annexes viennent en complément de l'activité principale, n'ont fait l'objet d'aucun déclaration d'activité secondaire, le CA qu'elles génèrent doit être déclaré correctement à l'URSSAF.

Comment devenir conjoint collaborateur d'une micro-entreprise

Quelles conditions doit-on remplir pour obtenir ce statut et quelle est la couverture sociale obtenue en contrepartie ? Quelles cotisations sociales doit-on payer ?

La micro-entreprise est un régime.

En France, dès lors que l'on travaille, on doit payer des cotisations sociales et éventuellement des impôts. Le régime de la micro-entreprise permet de satisfaire à ces deux obligations.

Elle est obligatoire et le micro-entrepreneur y cotise.

Les cotisations sociales que paye le micro-entrepreneur comprennent une part de retraite de base et complémentaire. Quels sont les droits attachés et quel l'âge de départ à la retraite ?

La couverture sociale de la micro-entrepreneure lui permet de percevoir des IJ

Les cotisations sociales permettent d'acquérir des droits à percevoir ces IJ et le revenu moyen permet d'en fixer le montant.

Le micro-entrepreneur bénéficie d'une couverture sociale complète.

Grâce au forfait social dont il s'acquitte au travers de ses cotisations, le micro-entrepreneur peut prétendre percevoir des prestations de la part des différents organismes sociaux.

Est-ce réellement une protection sociale ?

Depuis le 1er novembre 2019, le micro-entrepreneur peut bénéficier d'une indemnisation chômage. Mais pour l'obtenir, le parcours s'annonce compliqué ...

Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort !

Dans le cadre de son activité indépendante, le micro-entrepreneur peut percevoir des IJ maladie. Le problème c'est le montant qu'il peut percevoir ...

Je me forme en 2024, quel sera le montant pris en charge ?

Actualisée chaque, la participation financière des fonds d'assurance formation permet de réduire le coût de la formation pour les micro-entrepreneurs.

Revenir au sommaire des fiches pratiques