Le compte bancaire du micro-entrepreneur

Dans le cadre d'une gestion comptable saine et transparente, les micro-entrepreneurs doivent ouvrir un compte professionnel dédié à leur activité indépendante.

calcul-prix-de-revient

Prix de revient et rentabilité d'une micro-entreprise

La détermination du prix de revient d'un produit ou d'une prestation permet, avec l'application d'une marge bénéficiaire, de déterminer un prix de vente. Mais pour autant, ce dernier correspond-il au prix du marché ?

présentation-débours-me

Le débours pour déduire certains frais professionnels

L'utilisation correcte du débours permet de faire échapper à l'impôt et aux cotisations sociales le chiffre d'affaires des fournitures installés chez vos clients. Il y a néanmoins des règles strictes d'application

encaissement-facture-me

En fonction du moyen de paiement, quelle date d'encaissement ?

Enregistrer la bonne date d'encaissement est essentiel pour la conformité de votre livre des recettes. En effet, celui-ci va servir ensuite de support à toutes vos obligations déclaratives : URSSAF, DGFiP, CAF, Pôle emploi, etc.

Même simplifiée, elle doit contenir des éléments bien précis. Lesquels ?

Pour sa comptabilité, le micro-entrepreneur relève de l'article 50.0 du Code général des impôts. Il lui impose de tenir un facturier, un livre des recettes et parfois un registre des achats.

Il constitue le pilier central de la comptabilité du micro-entrepreneur

Pas tenu, ou mal tenu, en cas de contrôle de la part de l'URSSAF ou de la DGFiP, les conséquences peuvent être terribles pour le micro-entrepreneur négligent.

Elle découle de plusieurs paramètres et notamment le revenu d'activité

Mal étudiée, voire pas étudiée du tout, elle peut mettre en péril l'aventure entrepreneuriale du micro-entrepreneur qui va se décourager.